logo
trait
>> Bienvenue sur Brokendolls.org, webzine dark-ambient, neofolk & classical, orchestral, bombastic, musique rituelle et éthérée..

>> Prochains concerts et festivals

trait
trait
minipost Lull - Like A Slow River (2008) - par Hallu (le 01-08-2008 à 14:47)



Label : Glacial Movements Records

Site officiel : Lull

Lull est le second projet ambient (avec Scorn) de Mick Harris, ancien membre de Napalm Death, ce qui du coup rend ses projets plus populaires qu'un artiste lambda. Car "Like A Slow River" n'a strictement rien de différent qu'un album moyen du style : uniquement des nappes et des bruitages subtils, une évolution organique très lente, et des drones parfois saturés de basses (pour changer...).

Si beaucoup criaient au chef-d'oeuvre à l'écoute de cet album, car pas mal de gens ont découvert la dark ambient grâce à ses oeuvres du début des années 90, j'abordais Lull avec un oeil neuf, ne connaissant que ses oeuvres de Scorn (et évidemment Napalm Death et Painkiller). Les premières écoutes étaient d'ailleurs assez désespérantes tant il ne se passe pas grand chose dans cet album, à travers quatre morceaux d'un quart d'heure. Tout réside dans la subtilité, dans les quelques transformations lentes de la base musicale de l'anglais.
C'est sombre, très sombre, et très minimaliste : aucune mélodie réelle, les sonorités atmosphériques sont très étouffées, et on a le sentiment de se retrouver avec une dark ambient old school des premiers Lustmord pour l'aspect oppressant et simpliste. Mais Lull est cependant moins doué que son compatriote pour les ambiances, et "Like A Slow River" a définitivement du mal à fasciner, tant son approche est radicalement minimaliste. Les morceaux sont beaucoup trop longs et s'embourbent dans un manque d'inspiration chronique. Les sursauts de talent sont rares, et on a même parfois l'impression d'avoir affaire à un sous-Nordvargr, à un artiste hésitant entre approche sombre et horrifique, ou atmosphères glaciales.
Et cette hésitation se traduit par un ennui croissant chez l'auditeur, d'autant plus que les morceaux sont trop similaires et monotones, même après avoir totalement cerné le disque.

Ne développons pas plus, l'essentiel est dit : Lull s'est englué dans une dark ambient old school bien trop simpliste, ne dégageant pas grand chose en terme d'immersion ou de ressenti, et ce même avec une écoute au casque (sans casque le sommeil est de toute façon inévitable), écoute d'ailleurs pénible sur les deux derniers morceaux, trop riches en basses. Un disque assurément raté, qui n'est susceptible de plaire qu'aux vieux de la vieille fans de l'anglais. Et encore un disque très moyen chez Glacial Movements, qui se contente de signer des artistes renommés comme Lull, Rapoon, ou Oöphoi. Malheureusement ce n'est pas forcément une garantie de qualité, preuve en est avec les deux premiers cités.

Note : 8/20

Hallu

Tracklist :

1 Whiteout (14:30)
2 The Sheet (14:37)
3 Like A Snow River (14:02)
4 Treeless Grounds (12:25)
5 Illusion Of Unbroken Surface (4:31)
trait

verbe
12:25 julian : avec le prochain, ce sera un wordpress, j'ai plus le temps pour ça
12:25 julian : et avec celui là je voulais me faire plaisir à coder tout mon CMS moi même
12:15 julian : On est d'accord :) J'aime aussi beaucoup ce style oldschool, mais on doit être les seuls, il faudra que ça évolue
01:54 MuseTerria : parcontre niveau référencement c'est ptet pas le top...
01:53 MuseTerria : j'aime bien le style old school du site moi :)
13:02 julian : Je réfléchie toujours à une refonte complète du site, sous forme de wordpress cette fois-ci, mais il me faudrait des chroniqueurs, c'est toujours ça le problème ;)
13:01 julian : Punaise, je ne m'attendais pas à une réponse :p
20:24 MuseTerria : A quand une nouvelle chro ? xD
20:24 MuseTerria : still alive but un peu zombie :)
14:51 julian : test 5 ans après .. toujours vivant ? :)
18:54 julian : La shoutbox fonctionne toujours ;)
18:52 julian : test
18:32 Lord Séba : bonjour à toutes et à tous... Et hop on pousse les portes du Brokendoll !
16:19 julian : Bienvenue à Julius Evola dans l'équipe ! En espérant que d'autres nous rejoindront
trait [log de discussion]
Vous devez être identifié pour poster.
trait
Reproduction partielle ou integrale interdite sans l'autorisation du webmaster
Brokendolls.org © 2006
trait