logo
trait
>> Bienvenue sur Brokendolls.org, webzine dark-ambient, neofolk & classical, orchestral, bombastic, musique rituelle et éthérée..

>> Prochains concerts et festivals

trait
trait
minipost Babylone Chaos / Lambwool / Le Diktat - Shi (2008) - par svet_9 (le 16-09-2008 à 19:53)



Label : OPN

Site officiel : Lambwool
Site officiel : Babylone Chaos
Site officiel : Le Diktat

OPN oriente ses productions vers une musique plus électronique ces derniers temps, et de belle maniére. C'est donc avec plaisir que je découvre cette collaboration entre ces trois formations françaises. Babylone Chaos et Lambwool ne se présentent plus ce sont désormais deux valeurs sûres, par contre Le Diktat est un nouveau venu pour moi, bien qu'il ait déja un album à son actif. "2+2=5" sorti en 2005 sur Kubernoise, (label qui n'existe plus).

Chaque groupe propose un titre seul, et plusieurs en collaboration avec l'une des deux autres formations. Bien qu'ils aient des affinités et des influences différentes, la rencontre de ces trois univers se fait sans problème et frôle la perfection. Elle est facilité par l'empreinte de l'Asie et son histoire, qui crée le lien entre tous les morceaux. Chacun apporte sa façon de travailler, ses sonorités, et il les mêle à celles des autres. Des sons plus industriels pour Babylone Chaos, ethniques et aériens pour Lambwool, break core et drum & bass pour Le Diktat. L'interaction, l'interférence des ambiances propres à chaque musicien donne naissance à des titres de grande qualité. La fusion des éléments apportés par chacun opère avec cohérence et homogénéité. Lambwool calme les poussées industrielles de Babylone Chaos, adoucit les rythmes que Le Diktat assène avec énergie. Et inversement, Le Diktat excite le groove lent et noir de Babylone Chaos, lui donne un côté épileptique, le booste avec des bass line rageuses. Comme sur "Black Wave" et le magnifique "Contagion", titre implaquable, d'une violence jouissive où les samples ethniques et funky s'entrechoquent avec brutalité. Lambwool et Le Diktat présentent trois titres en commun, et c'est un véritable régal. "Dreary Day (The Day After Version)" est un requiem synthétique poignant. "Red Flag" un titre drum & bass incisif et harmonieux, "Afraid Of The City" est quant à lui planant, basé sur un piano mélancolique qui se noie dans la réverb' et les nappes de synthés. Avec Shi tout se joue sur les contrastes, passages méditatifs et envolées industrielles, mélodies et bruits, machines et instruments traditionels. Babylone Chaos et Lambwool explorent le même chemin. "Hill" mixe tous ces éléments, piano, flûte japonaise, rythme tribal qui vire à l'electro, avec une tension palpable qui monte au fil du morceau. "Comédie Des Ombres" où l'on retrouve les manipulations electroniques complexes de Botchan qui viennent se fondre avec délicatesse dans celles plus acoustiques de Lambwool. Les trois titres solo de chaque formation sont eux aussi excellents. Que se soit le mystérieux "Made In Phnom Phen" de Babylone Chos, ou Le Diktat avec "Bad Vibe" et son electro épique, ou encore le magistral et cinématographique "Tokyo 4-AM" de Lambwool. On se délecte de ses ambiances résolument modernes et si créatives, que les artistes ont composées pour Shi.

Cette collaboration est une grande réussite. Les artistes se sont impliqués à fond dans le projet, pour donner le meilleur d'eux-mêmes et nous présenter dix titres somptueux, où le travail de chacun est à la hauteur de nos attentes et l'originalité bien présente. Côté visuel : c'est un digipack sobre en carton glacé, pourvu de belles calligraphies japonaises, qui retranscrit parfaitement l'atmosphère de l'album..

Note : 18/20

svet_9

Tracklist :

1 Babylone Chaos Made In Phnom Penh (7:38)
2 Lambwool vs Babylone Chaos Hill (4:39)
3 Le Diktat vs Babylone Chaos Black Wave (4:07)
4 Babylone Chaos vs Le Diktat Contagion (4:57)
5 Le Diktat Bad Vibe (3:29)
6 Lambwool vs Le Diktat Dreary Day (The Day After Version) (5:21)
7 Le Diktat vs Lambwool Red Flag (4:30)
8 Lambwool vs Le Diktat Afraid Of The City (6:51)
9 Babylone Chaos vs Lambwool Comédie Des Ombres (5:12)
10 Lambwool Tokyo 4:AM (7:09)
trait

verbe
12:25 julian : avec le prochain, ce sera un wordpress, j'ai plus le temps pour ça
12:25 julian : et avec celui là je voulais me faire plaisir à coder tout mon CMS moi même
12:15 julian : On est d'accord :) J'aime aussi beaucoup ce style oldschool, mais on doit être les seuls, il faudra que ça évolue
01:54 MuseTerria : parcontre niveau référencement c'est ptet pas le top...
01:53 MuseTerria : j'aime bien le style old school du site moi :)
13:02 julian : Je réfléchie toujours à une refonte complète du site, sous forme de wordpress cette fois-ci, mais il me faudrait des chroniqueurs, c'est toujours ça le problème ;)
13:01 julian : Punaise, je ne m'attendais pas à une réponse :p
20:24 MuseTerria : A quand une nouvelle chro ? xD
20:24 MuseTerria : still alive but un peu zombie :)
14:51 julian : test 5 ans après .. toujours vivant ? :)
18:54 julian : La shoutbox fonctionne toujours ;)
18:52 julian : test
18:32 Lord Séba : bonjour à toutes et à tous... Et hop on pousse les portes du Brokendoll !
16:19 julian : Bienvenue à Julius Evola dans l'équipe ! En espérant que d'autres nous rejoindront
trait [log de discussion]
Vous devez être identifié pour poster.
trait
Reproduction partielle ou integrale interdite sans l'autorisation du webmaster
Brokendolls.org © 2006
trait