logo
trait
>> Bienvenue sur Brokendolls.org, webzine dark-ambient, neofolk & classical, orchestral, bombastic, musique rituelle et éthérée..

>> Prochains concerts et festivals

trait
trait
minipost Cold Fusion/Rukkanor - Silk Road (2008) - par svet_9 (le 23-09-2008 à 20:52)



Label : Rage In Eden

Site officiel : Rukkanor
Site officiel : Cold Fusion

Seconde collaboration entre Cold Fusion et Rukkanor, Silk road fait suite à Wunderwaffe. Mais ici la thématique a changée. C'est la route de la soie, la rencontre de l'orient et de l'occident qui sont les sources d'inspirations de cet album. Les deux comparses ne manquent pas d'idées et ils nous le montrent une fois de plus.

Silk Road se nourrit de l'histoire de cette route mythique, empruntée par les caravanes, les voyageurs, les commercants et les pélerins venus d'orient et d'occident. Les deux artistes puisent dans la musique traditionnelle chinoise, perse et mélangent cela à des sonorités plus moderne, des orchestrations synthétiques. Pas de rythmique martial, ni d'envolées épiques. L'orient, ses rythmes et ses mélodies sensuelles sont les guides de ce voyage dans le temps et l'histoire. Les arrangements sont cinématographiques, avec un parfum d'antiquité qui plane dans l'air. "Yarkand", "Saphar" ou "Berenica", sont des titres épurés, où le sens de la mélodie du lyrisme sont entêtants. Ils incitent aux voyages, aux rêves. Cette rencontre des cultures est mise en valeur par une instrumentation délibérément moderne, mélangée à des samples de musiques traditionnelles et des chants arabes. Comme sur "Gades" ou le rythme electro et la mélodie orientale contrastent, mais se complètent fort bien. Ou encore "Kandahar" qui va même plus loin en intégrant une guitare électrique à des arrangemants orientaux, pour un résultat vraiment séduisant. Avec Silk Road les deux artistes ont su trouver un équilibre ingénieux entre ces deux mondes attirés l'un par l'autre. Ils n'ont pas oublié le côté religieux et sacré qui les entourent. "Horaia" délivre un chant synthétique mystique sur fond minimaliste et tribal, "Thaton" une mélopée volupteuse où l'orchestration est de tout beauté. Silk Road est un album plaisant avec un travail non négligable sur le son et le mastering, il y règne une atmosphere relaxante, propice à la divagation et aux errements de l'esprit.

Silk Road sans être l'album de l'année, est un bon cd. Rage In Eden alterne sortie de qualitées et choses moins intéressantes, mais reste un label à suivre. Il a le mérite de chercher de nouveaux artistes, provenant d'horizons divers, dans des styles variés, et de proposer régulièrement ses productions à des prix raisonnables.

Note : 15/20

Tracklist :

1 Akhmim (7:13)
2 Yarkand (4:36)
3 Saphar (3:36)
4 Gades (3:53)
5 Horaia (5:47)
6 Kandahar (4:13)
7 Charax (4:46)
8 Berenica (4:18)
9 Thaton (5:51)
trait

verbe
12:25 julian : avec le prochain, ce sera un wordpress, j'ai plus le temps pour ça
12:25 julian : et avec celui là je voulais me faire plaisir à coder tout mon CMS moi même
12:15 julian : On est d'accord :) J'aime aussi beaucoup ce style oldschool, mais on doit être les seuls, il faudra que ça évolue
01:54 MuseTerria : parcontre niveau référencement c'est ptet pas le top...
01:53 MuseTerria : j'aime bien le style old school du site moi :)
13:02 julian : Je réfléchie toujours à une refonte complète du site, sous forme de wordpress cette fois-ci, mais il me faudrait des chroniqueurs, c'est toujours ça le problème ;)
13:01 julian : Punaise, je ne m'attendais pas à une réponse :p
20:24 MuseTerria : A quand une nouvelle chro ? xD
20:24 MuseTerria : still alive but un peu zombie :)
14:51 julian : test 5 ans après .. toujours vivant ? :)
18:54 julian : La shoutbox fonctionne toujours ;)
18:52 julian : test
18:32 Lord Séba : bonjour à toutes et à tous... Et hop on pousse les portes du Brokendoll !
16:19 julian : Bienvenue à Julius Evola dans l'équipe ! En espérant que d'autres nous rejoindront
trait [log de discussion]
Vous devez être identifié pour poster.
trait
Reproduction partielle ou integrale interdite sans l'autorisation du webmaster
Brokendolls.org © 2006
trait